Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chez Marcel", le blog d'histoire-géo
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2009

Les 30 Glorieuses -1 : Quand la vie est plus belle...

artsmenagers

Mesdemoiselles, un avenir radieux s'ouvre à vous !!

Quand les progrès sociaux offrent de nouvelles possibilités à la ménagère... Regardez donc ce qui suit : les nouveautés du salon des arts ménagers de 1949 ...

Apparemment les lecteurs exportables ne fonctionnent pas

<script type="text/javascript" src="http://www.ina.fr/fresques/Jalons/pexport/petit/6dmbbkml6mxlmbkkmbb6myimylmyimf3mfym/inline/"></script>

Profitez en donc pour comprendre le statut de le femme en ce début des années 1950...

salon1958_203_403

Pour vous messieurs, voici un autre temple de la consommation et du rêve : le salon de l'auto 1958

<script type="text/javascript" src="http://www.ina.fr/fresques/Jalons/pexport/petit/6dmbbkml6mxlmbkkmbb6myimylmyimf3mffm/inline/"></script>

Avec cette phrase que je vous laisse méditer : "le rêve de vitesse n'est-il pas le rêve de notre époque ?"

Voici donc comment se diffuse progressivement une culture de la consommation qui aboutit à la société de consommation, emblématique des 30 Glorieuses.

Publicité
Commentaires
N
Je pense que la femme a la maison et l'homme au travail est une bonne chose parce que je vois pas les femmes aux pouvoirs parce que vous êtes trop manipulatrice. De plus vous serez récompensé par vos efforts avec de nouveaux appareils électroménager. =D
S
Justement parlons en du sexisme tiens ! :D <br /> non mais dis donc c'est quoi ces manières ! Je n'aime pas, non je n'aime pas mais alors pas du tout, du tout. (remember le théâtre) :D<br /> <br /> (voila une parenthèse inutile mais qui va animer le débat !)<br /> <br /> "oui, jeune homme au bout de la salle ? Vous avez quelque chose à ajouter ?" (à toi de continuer morveux !)<br /> <br /> ;)
B
Nous à la maison la règle est le partage des tâches!<br /> Et le plus cool, c'est qu'il aime cuisiner et tout ce qui concerne la cuisine! Et je regarde plus que lui les voitures! Donc oui, en Europe, le sexisme est bien progressivement en train de disparaitre et il est plutôt mal vu chez les jeunes d'être sexiste!<br /> =)
M
Même si la société de consommation a encore de beaux jours, j'ose espérer que le sexisme qui l'accompagne dans les années 50 n'est plus d'actualité: salon de l'auto pour les messieurs, salon des arts ménagers pour les dames...Terrible. En ce qui me concerne, la "Jag", ses banquettes-couchettes et son phare-code m'auraient fait bien plus rêver que le lave-linge, le napperon en plastique et la mayonnaise en pot...
Publicité
"Chez Marcel", le blog d'histoire-géo
Publicité