Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chez Marcel", le blog d'histoire-géo
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2010

Echantillon gratuit, ne peut être vendu

lebetisier

Je ne résiste pas à l'envie de livrer quelques-unes des perles trouvées au gré de la correction des copies du bac blanc cru 2010, tout en rappelant au passage quelques conseils.

Une difficulté de l'histoire, y compris lorsqu'on l'enseigne, est l'objectivité. En effet, il faut se garder d'interprétations subjectives et pour cela, s'appuyer sur les faits, rien que les faits... Certains ont sur ce plan encore quelques progrès à faire. Morceaux choisis:

" La méthode de l'URSS était de s'imposer par la force et par la violence, alors que les Etats-Unis, c'était aider les pays en difficulté et prêter de l'argent." En voilà un qui a choisi son camp!

"L'URSS pose des fusées et bombardiers sur Cuba. Les Etats-Unis pensent alors que l'URSS veut attaquer Cuba, et pour la défendre au cas où, posent des unités navales." Ah? les Etats-Unis défenseurs de Castro?

"L'URSS attaque le Vietnam et les Etats-Unis envoient des bombes sur l'URSS afin de défendre les Vietnamiens. " Ah, ces Américains! Après Cuba, les voici sauveurs des Vietnamiens (à coup de napalm...)

A contrario, ça peut aussi donner cela: "Cuba, qui a ramené des fusées et bombardiers sans aucune idée derrière la tête, alors que les Etats-Unis, eux, ont pensé tout de suite à la guerre." Oh, les vilains!

Ensuite, vous devez faire preuve de précisions dans vos copies, éviter les formules passe-partout, les propos flous. Exemples à ne pas suivre donc:

"On aura plusieurs pays qui seront communistes et plusieurs pays qui seront capitalistes. Durant plusieurs années, il y aura plusieurs conflits entre ces pays."

Ou encore, la même version "beaucoup": "La mise en place du monde bipolaire aura eu beaucoup de conséquences dans le monde car il y aura beaucoup de conflits et ces conflits auront fait beaucoup de morts."

On évite aussi d'inventer: "les fameuses bombes d'Hiroshi", ou "les pays entre PMA (Pays les moins avancés) et PMI" (quelqu'un a une idée???).

En géographie maintenant, on ne cesse de vous rappeler qu'il faut maitriser les localisations. Mais ça peut servir en histoire aussi, la preuve:

" L'URSS veut prendre des débouchés sur la mer du Nord en Iran. De plus, l'URSS voulait également étendre son réseau atlantique sur la mer Méditerranée."

Pour finir, relisez et soignez l'orthographe, des fautes peuvent changer le sens de vos propos. Ex: "Certains paix souhaitent la pays".

Je m'arrête là, en vous laissant méditer sur cette citation: "Errare humanum est, perseverare diabolicum"...

Publicité
Commentaires
S
bah puisque je suis NAZE (nase?) je ne cherche même pas ! Susceptible ? Naaan ! <br /> :D
M
Alors, pour que GJ en soit même réduit à vous donner des indices, c'est que vraiment vous ne faites pas beaucoup d'efforts! C'est facile!(il s'agit quand même de références historiques proposées par un spécialiste des flux mais pas très fortiche en histoire...)
J
Bon compte-tenu du faible taux de participation et des réponses nazes de salle gosse, je donne des indices :<br /> La 1ère référence se déroule pendant la 2nde guerre mondiale en France.<br /> La 2ème référence évoque très exactement 44 années plus tard...
S
Les références ?? Hum... Je suis quasi sûre que je me<br /> plante mais bon... <br /> <br /> 1ère référence : celle à l'article que vous aviez publier l'année dernière sur cette fameuse heure de surveillance durant l'épreuve de philosophie. Rappelez vous : une pom'pote et ça repart ! Ou encore le négociateur hors pair qui se fait griller par votre regard de lynx ou bien mes petits dessins et pour finir les 3 seules copies corrigées en 1 heure de surveillance... <br /> (Souvenir quand tu nous tiens... La note me fait toujours autant sourire!)<br /> <br /> 2ème référence : Marcel deviendrait il une sorte de télé réalité... Big Brother, caméra(s)... <br /> <br /> Voilà, le résultat ...
J
Oui, bon, petite erreur de frappe, mais tu t'es reconnue... Et les références alors ?? ça cogite pas beaucoup je trouve...
Publicité
"Chez Marcel", le blog d'histoire-géo
Publicité